Tout savoir sur la Montagne de Reims
Située entre Reims et Epernay, la montagne de Reims – labellisée « Vignobles et découvertes » –
Est un plateau boisé dont le territoire se partage entre 21 000 hectares de terres cultivées, 9 000 hectares de vignes et plus de 20 000 hectares de forêt.
À travers ce guide, découvrez l’histoire de ce parc national doté d’un patrimoine pas comme les autres.
Un fort patrimoine culturel
Couvrant près de 40% du territoire du parc naturel régional de la Montagne de Reims, le massif forestier se compose de forêts privées, communales et domaniales. Abritant une faune et une flore tout simplement unique en son genre, le domaine, débordant de légendes et de mystères, fait le bonheur des plus grands amoureux de la nature. Ceux-ci pourront y retrouver une grande variété d’arbres : des chênes, des aulnes, des frênes ou encore des hêtres. Cependant, il est bon d’effectuer un petit retour en arrière afin de comprendre comment est né ce parc naturel et ce qui en fait un endroit si particulier.
Car, en effet, la montagne de Reims a toujours été couverte par la forêt et certaines communes – comme Avenay ou Hautvillers – ont beaucoup œuvré pour lutter contre la déforestation et la mise en avant de l’agriculture. Jusqu’en 1938, elle a été une grande source pour le charbon de bois, favorisant ainsi la reprise de la production d’après-guerre. De nos jours, le domaine ne serait sans doute pas le même sans de nouveaux aménagements, qui font le bonheur des amoureux de la nature.
La coulée verte
Reliant le canal de l’Aisne à la Marne à la rivière Vesle, la coulée verte est un sentier ludique particulièrement apprécié.
Cet aménagement, favorisant la biodiversité, traverse en effet toute l’agglomération de Reims sur près de 18 km : 5.6 km vers le nord et 11,2 km vers le sud à partir du Pont de Vesle, à Reims jusqu’à Sillery.
Permettant une belle diversité et un développement de la faune et de la flore, la politique d’aménagement de la Coulée Verte a été reconnue, en 2015, au niveau national au titre de l’opération Capitale française de la biodiversité.
Le parc de Champagne
Installé au sud-est de la ville, au sein du quartier de la butte Saint-Nicaise, le parc de Champagne regroupe près de 22 hectares de verdure. L’histoire de ce domaine remonte à 1910 où un paysagiste rémois – à l’initiative du marquis Melchior de Polignac – se lance dans la rénovation de ce parc, associant ainsi un milieu hautement naturel avec des équipements de sports et de loisirs.
En effet, apprécié par 350 000 personnes chaque année, le parc comprend : une aire de jeux, des terrains de baskets, de rugby ou de beach volley, un terrain de pétanque, une aire de fitness, un parcours d’orientation et d’accrobranche, une boîte à livres ou encore des monuments commémoratifs. Peu étonnant à ce qu’il soit devenu, au fil des décennies, l’un des endroits les plus appréciés de la ville de Reims.
De plus, de nombreux événements scolaires, familiaux ou associatifs sont régulièrement organisés au sein du parc de Champagne, ramenant, ainsi, une population toujours plus diverse.
Les parcs et jardins de la ville de Reims
Avec plus de 260 hectares d’espaces verts, la ville de Reims comprend de nombreux parcs et des squares, mis à la disposition de tous. Certains sont même devenus de véritables institutions pour les habitants.
Au cœur du centre-ville, vous pourrez notamment y retrouver le parc de la Patte d’Oie, le jardin d’horticulture Pierre Schneiter ou encore le square Henri Deneux. Les différents quartiers de la ville abritent également certains des parcs et jardins les plus célèbres de Reims : le parc des Essillards, le parc Gilles Ferreira, le parc Saint-John Perse ou encore le parc Marcel Lemaire.
Découverte des Faux de Verzy
Abritant près de 1000 hêtres tortillards à la cime en parasol, la forêt domaniale de Verzy est la principale ressource mondiale de faux.
En effet, en partant à la découverte de cette réserve unique au monde, vous allez y découvrir une large variété de hêtres aux formes singulières dont même les origines restent mystérieuses pour les plus grands spécialistes. Les faux de Verzy sont des arbres tout simplement spectaculaires à la croissance pourtant lente, mais dont la longévité reste exceptionnelle.
Cette merveille naturelle apporte énormément à l’aspect unique du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Pour partir à la rencontre des nombreuses légendes peuplant les lieux, un sentier a été aménagé traversant toute la réserve biologique, jusqu’à la découverte de cette faune incroyable.
L’itinéraire est d’une durée d’environ 1h30 et est parfaitement à la portée des débutants. Nous vous conseillons néanmoins de partir en étant bien équipé.
La route touristique du Champagne
La route touristique du Champagne est également un incontournable, vous permettant d’admirer tout le patrimoine architectural et culturel de la ville.
Sur les hauteurs de Reims, vous pourrez notamment y visiter l’une des caves de champagne de la colline Saint-Nicaise ou encore voir apparaître les premières vignes à Vrigny.
Au départ de Reims, toute cette route touristique vous mènera jusqu’à la ville d’Epernay. Un sentier très apprécié par les touristes et les vacanciers, tant celle-ci permet de s’imprégner de tout le patrimoine culturel de la ville de Reims.
Quelques arrêts incontournables sur le chemin
Outre ces lieux iconiques à découvrir au cœur de la Montagne de Reims, nous vous conseillons d’autres lieux assez magiques, qui nous semblent incontournables pour une visite complète. Par exemple, certains des sites inscrits au patrimoine de l’Unesco comme la cathédrale de Reims, le palais du Tau ou encore le musée et l’abbaye Saint-Remi sont absolument à découvrir.
De plus, le fort de la Pompelle, la Maison Fossier et ses fameux “biscuits roses” ou encore le Phare de Verzenay sont autant de lieux, symboles de toute l’histoire d’une ville pas comme les autres.
En bref, la Montagne de Reims reste un lieu chargé d’histoire et fort en symboles. Entre de nombreuses visites et ses sentiers permettant d’explorer un panorama de qualité, il s’agit d’une idée d’escapade idéale en famille ou entre amis.